« Le temps d’un fleuve » est une vidéo filmée durant plusieurs années à différentes saisons. Elle suit le travail de Rudi et Kris Beeksmans, couple de bateliers sur L’Escaut. Naviguant entre le Nord de la France et Anvers. Au fil des paysages qui défilent, le récit de Rudi nous plonge dans son quotidien de labeur. La nature se déploie, dans une lente cadence qui invite à vivre le temps de ce fleuve du canal de Dunkerque.
Plasticienne, vidéaste et réalisatrice, Lorena Zilleruelo est née au Chili en 1974, elle s’est installée en France à ses 18 ans où elle a suivi des études d’art et de cinéma. Au Fresnoy, elle réalise en 2009 une installation immersive Élan et élégie qui rejoint la collection du Frac Grand Large. Ses films et installations s’inscrivent dans une veine intime tout en appelant l’action politique et la mémoire collective.
Ce film nous appelle à questionner le rythme de nos vies qui, même situé dans un contexte où la lenteur et une apparente tranquillité priment, se heurte à l’oppressante demande de rentabilité, l’exigence de croissance qui, dans son chemin, décime des lignées de métiers jadis exercés avec élan et vertu.
Fiche Technique
Un film d’artiste de Lorena Zilleruelo, 34 minutes, 2021, DCP
Image et étalonnage: Sarah Blum
Montage image: Yannis Polinacci
Mixage: Valentin Cailleret-Martin, Jocelyn Robert
Création Sonore: Alexandre Del Torchio
Production : Travail et Culture, avec le soutien du programme « Résidence d’artistes en entreprises » de la DRAC Hauts-de-France.